S’Alqueria-London. U.K. part 1.

Longue route avec Stop à Paris pour voir des amis et des clients ! Soirée « la Tribu O » organisée par Philippe CIRIER d’OPTEAMAN. Philippe est un ami d’enfance et reviens régulièrement à Cadaqués pour ses vacances! Laurent BENEZECH est l’invité; il nous est présenté par Jean-Laurent GRANIER d’Axa pour son livre  « Anatomie d’une partie de Rugby ».  

Trés beau livre pour comprendre le Rugby.

Trés beau livre pour comprendre le Rugby.

 INCROYABLE : Je retrouve au cours du diner une personne qui m’était inconnue et qui allais acheter du vin, avec son père en « 403 », à notre domaine  » Chateau Mornag ».

Chateau Mornag, crée par mon arrière grand-pére- Built by my great grand father.

Chateau Mornag: crée par mon arrière grand-pére- Built by my great grand father- creado por mi bis abuelo.

Il as connu 4 générations: mon arrière grand-père, mon grand-père, mon père et…moi. Puis départ le lendemain pour London en Eurostar. Arrivée à LONDON…. le crachin m’attends…..je retrouve mes amis a Holland-Park. Apéro classique Pouilly-Fumé et Chablis, au rythme anglais ! Diner…..avec une bouteille de « S’Alqueria 2006 » pour accompagner le diner de Corinne. Paul adore le vin….et m’en commande 4 caisses ! Pourvu que cela continue. Aprés avoir bu 6 bouteilles (à trois !) je file me coucher…. demain est une belle journée pour bosser.

Réveil 7h00, je file a Victoria Station pour attraper mon train, mais la galére commence: pas de cab….. et le bus mettras une heure pour m’amener à la gare, au lieu des 20 minutes prévues. Je prends mon billet..attends le train: « DELAYED »…. ça continue…… « CANCELLED » je suis d’humeur massacrante! Bref, finalement j’arrive à destination pour retrouver mon contact: Dick avec une heure de retard. Premier RV chez Sonny:The Wine Circle: Trés Belle boutique et restaurant attenant. Il aime le vin, mon projet et mon histoire sur l’étiquette l’amuse: son fils est un artiste reconnu internationalement ! Il nous passe une commande et fixons une date pour une soirée de présentation de mon travail avant Noël ! Au suivant…. Trés belle boutique aussi: il as TOUT ..ou presque. Il aime le vin mais as eu une mauvaise expérience avec un producteur de la région et je le sent mal. On peut pas être partout ! allez hop ….on repart.. dejeuner anglais typique du commercial: « a sandwich and a  French Golden delicious »…fabulous!   Nous arrivons au troisiéme RV ..prenons un café avant… Dick me présente à John..The Vineyard. Je fais un petit tour du magasin et retrouve beaucoup de vins distribués par certains de mes amis, puis je fais la connaissance de Leslie, Phil et Marc. Dégustation: verdict immédiat….. le vin plait, et nous recevont une seconde commande. En sortant du magasin je vois une bouteille de « Château La Tour de BY– Médoc » …mes cousins sont décidément partout ! De nouveau sur la route. La journée est splendide, comme si j’avais amené le  soleil de Cadaqués avec moi ! Visite d’un autre contact…. plus délicat, il as des amis qui ont une maison à Cadaqués, amusant !! Nous continuons. Nick est en RV avec une commerciale trés « British ».  Elle me propose de déguster un Nebbiolo australien: bon, beau fruit, équilibré….comme dans un chaud millésime du Piémont ! Puis c’est notre tour !

Nick & Dick.

Nick & Dick....with S'Alqueria 2006.

Nick nous reçois… la passion s’exprime des deux cotés.. belle et sympathique rencontre. Aller…encore un RV, le dernier. Il fait déjà nuit depuis longtemps. Jim as son livre ouvert sur la carte d’Espagne: CATALUNYA !!! Il est surpris de nous voir arriver et content à la fois. Il aime bien aussi mon vin et nous confirme une commande. Dick me raméne à la gare: il continue sa  journée par une dégustation.  21h45 je suis de retour à London. Encore une journée bien pleine.

__________________________________________________________________

Long trip with a stop-over in Paris to see friends and clients! Evening organised by Philippe CIRIER of OPTEAMAN with his group « la Tribu O ». Philippe is an old childhood friend who regularly comes back to Cadaquès on holiday. Laurent Benezech is the guest of honour; he was introduced to us by Jean-Laurent Granier of Axa for his book « Anatomy of a game of rugby”.  UNBELIEVABLE:  I found somebody that I have never met before and who used to buy wine, with his father, at our vineyard and who has met 4 generations of my family: my great grand-father, grand-father, father and me!  Leave next day for London on the Eurostar.

Paris London !

Eurostar: Paris London !

 

On arrival it’s spitting with rain.  I find my Holland Park friends.  Classic aperitif of Pouilly-Fumé and Chablis, at English speed! Dinner with a bottle of « S’Alqueria 2006 » to accompany Corinne’s supper.  Paul loves the wine and orders 4 cases! Let’s hope it continues!  After 6 bottles (between 3 of us!) I go to bed – tomorrow is another working day.

Wake-up 7 o’clock.  I shoot off to Victoria Station to catch my train but that’s where the problems start:  No taxis … and the bus will take an hour to get me to the station instead of the 20 minutes planned.  I get my ticket and wait for the train: « DELAYED » … it goes on … « CANCELLED ».  I loose my sense of humour.  I finally arrive at my chosen destination to find my contact, Dick, an hour late.  First meeting with  Sonny:The Wine Circle: Pretty shop with a restaurant attached.  He likes the wine, my project and my story on the label:  his son is an internationally renowned artist!  He places an order and we fix a date for an evening’s presentation of my work before Christmas!  Next … Very pretty shop: it has everything … or at least nearly everything.  He likes the wine but has had a bad experience with a producer in the region and I get a bad feeling.  We can’t be everywhere!  Off… on the road again … typical English salesman’s lunch:  A sandwich and a Fabulous French Golden delicious!  

Le Crunch Bunch !

Le Crunch Bunch ou http://www.crunch-me.com

We arrive at our third meeting, quick coffee beforehand … Dick introduces me to John..The Vineyard.… I have a quick look round the shop and find many wines distributed by some of my friends and then meet Leslie, Phil and Marc.  Tasting: instant verdict … They like the wine and we get a second order.  On leaving the shop I spot a bottle of « Château La Tour de BY – Médoc » … my cousins really do get everywhere!  On the road again.  Great day – as if I’d brought the sunshine from Cadaquès with me!  We see another contact … more tricky, but who has friends with a house at Cadaquès!!  We keep going.  Nick is having a meeting with a very “British” sales girl.  She offers me to taste an Australian Nebbiolo: good, fruity, balanced … like a classical hot vintage from Piemonte!  Then it’s our turn!  Nick greets us … the good feeling is felt on both sides … fruitful and pleasant meeting.  Here we go… another meeting, the last one. It’s been dark outside for a long time already.  Jim has opened his book on the map of Spain: CATALONIA!!!  He is both surprised and happy to see us.  He also likes my wine and places an order with us.

Dick takes me back to the station.  

Depart & arrival hall

Victoria Station: Depart & arrival hall.

He rounds his day off with another tasting.   It’s 9.45pm and I’m back in London.  Another full day.

 

2 commentaires pour S’Alqueria-London. U.K. part 1.

  1. bonjour monsieur, j ai trouvé par hasard votre article, en fait je suis une jeune tunisienne chirurgien dentiste de profession, j habite la région de Mornag et justement j ai de toujours été intriguée par le château Mornag communément appelé ici château buonuomo construit parait il par un compte italien au début du siècle dernier et qui selon les dires des anciens de s était pendu à la façade du chateau, je vous prierai donc cher monsieur, d infirmer ou de confirmer ces informations. BIEN A VOUS.

  2. Ivo Pagès dit :

    Voici la réponse de mon père:
     » La maison de chateau Mornag a été construite par mon grand père Maurice Crété qui a construit aussi le « bordg  » actuel où ma mère Marie Crété Pagès est née. Les travaux ont débuté en 1893, année de la naissance de ma mère, pour se terminer vers 1895.Cette maison est située sur la propriété alors totalement en friche achetée en 1885 par Maurice Crété. Elle était grévée d’un « henzel » qui fut payé par la société jusqu’en 1964. Mes grands parents mes oncles et ma mère l’ont habité pendant toute leur enfance et leur adolescence. Puis elle a été la demeure de mon oncle Maxime Crété et de sa famille, il avait huit enfants, jusqu’à la nationalisation de la Société du domaine de Crétéville dont elle était le siège par le gouvernement Bourguiba en 1964; Elle n’a jamais appartenu qu’à ma famille et ne fut jamais la propriété d’un comte italien jusqu’en 1964. Depuis la nationalisation je ne puis pas dire ce qu’il est advenu. »

Laisser un commentaire

