Les Femmes et l’amour du Vin..

 

Segolene.lefevre.250.jpgWine-food.fr : Bonjour Ségolène Lefevre, vous êtes historienne et intervenez également à l’ISEG Bordeaux dans le cadre de l’animation de la valeur ajoutée « Wine and Food ». Vous allez publier dans quelques jours un ouvrage sur les femmes et le vin. Pouvez-vous nous parler de la genèse de ce livre ?
Ségolène Lefèvre : La genèse de ce livre? Lorsque, doctorante, j’effectuais des recherches sur le vin en Asie Mineure, j’ai trouvé des textes, des inscriptions, des sculptures et des fresques qui montraient des attitudes très différentes voire contradictoires selon les pays et les époques. Cela m’a intrigué et j’ai fouillé davantage les sources dont je disposais. 
Puis, j’ai rencontré des vigneronnes et des sommelières et cela m’a amusé de rechercher comment au fil des siècles les comportements avaient évolués. Comment et pourquoi cela a pris du temps pour qu’elles y fassent leur place. J’ai donné quelques conférences intitulées « les femmes et le vin ». A l’issue de l’une d’elle, un vigneron m’a dit que personne ne parlait ainsi de ce sujet, et qu’il fallait en faire un livre. Et c’était parti, j’ai encore approfondi mes recherches, réécrit et donné de l’épaisseur, j’ai cherché un éditeur et rencontré Bruno Boidron des Editions Féret qui a été intéressé par le sujet et m’a fait confiance.
femmes.et.amour.jpg

Wine-food.fr : Pendant longtemps les femmes avaient à peine le droit de consommer du vin et encore moins de le servir ou de le fabriquer. Pourquoi l’homme a-t-il pris le pouvoir dans le monde du vin ?

Ségolène Lefèvre : Parce que la viticulture est née dans des pays très machistes. Et que les hommes ont gardé ce pouvoir sur les femmes en s’appuyant sur des raisons  très irrationnelles mais qui ont fonctionné durant des siècles. Même s’il est vrai qu’au départ, entretenir la vigne et presser le raisin étaient très éprouvant physiquement et que pour cette raison certainement les femmes ont été naturellement écartées de ces travaux. 
Le servir, elles l’ont toujours fait dans les lieux populaires surtout. La sommellerie reste encore un monde très masculin. Mais les femmes ont toujours aimé le vin et l’ont bu dès qu’il a été  « inventé » même si pour cela elles devaient subir lazzis et quolibets.

Wine-food.fr : Aujourd’hui la donne a changé, quelles sont pour vous les femmes pionnières qui ont ouvertes la voie aux sommelières et viticultrices d’aujourd’hui ?
Ségolène Lefèvre : Chez les sommelières en France: Danielle Carré-Cartal,  meilleur sommelier de France en 1978 et Maryse Allarousse. Chez les vigneronnes: Colette Faller en Alsace, Marie-Thérèse Chappaz en Suisse, Christine Valette à St. Emilion, Lalou Bize-Leroy en Bourgogne,  Dominique Hauvette et Françoise Rigord en Provence, pour les plus connues et avant elles, il ne faut pas oublier les veuves champenoises qui ont montré de quoi elles étaient capables avec beaucoup d’audace et de culot.

Wine-food.fr : Votre livre s’intitule « Les femmes & l’amour du vin ». Les femmes sont-elles plus douées pour l’amour du vin que les hommes ?
Ségolène Lefèvre : Plus douées, pas forcément mais aussi douées certainement et elles le  prouvent sans cesse. Et aussi amoureuses du vin. Les femmes, les hommes, le vin, l’amour :  pas de guerre des sexes mais un même plaisir !

Wine-food.fr : Votre coup de cœur lors de vos recherches pour l’écriture de ce livre ?

Ségolène Lefèvre : Ce qui m’a le plus frappé c’est l’extraordinaire liberté d’esprit dont elles ont fait preuve depuis toujours, bravant les interdits, osant avec audace et témérité. Elles vivaient comme bon leur semblait bien souvent ou dès qu’elles en avaient la possibilité… ou dès qu’elles se créaient les opportunités !

Ségolène Lefèvre : Les Femmes & l’Amour du vin – Editions Féret – 184 pages – 19 Euros
Interview sur le site : Wine & Food

Merci Ségolène !

S'alqueria- Single photo - PETITE

 

 

IVO

Laisser un commentaire

