11 Nov: aniversario del final de la Gran Guerra

El presidente francés, Nicolas Sarkozy, celebra el 91 aniversario del armisticio que puso fin a la Primera Guerra Mundial acompañado de la canciller Angela Merkel, la primera jefa de Gobierno alemán que participa en esta conmemoración.

La del Arco de Triunfo es una de las muchas ceremonias que hoy se celebran en todo el país, incluida la que protagonizó el propio Sarkozy antes de recibir a Merkel a los pies de la estatua del que también fue jefe del Estado Georges Clemenceau, considerado el ‘padre de la victoria’.

20091111PHOWWW00255

Como es ya tradicional, también se guardará un minuto de silencio a las 11 horas y 11 minutos del día 11 del mes 11, marcando así el momento exacto en el que, hace 91 años, entró en vigor el Tratado del Armisticio.

El Tratado fue firmado por el mariscal francés Ferdinand Foch y el alemán Matthias Erzberger el 11 de noviembre de 1918 en un vagón de tren en el bosque de Compiegne, a unos 90 kilómetros al norte de París. En Francia fueron 1.394.000 los muertos en el conflicto, a los que se suman tres millones de heridos, de los cuales un millón quedaron inválidos.

No hay un pueblo en Catalunya- Nord, coo en el rest ode Francia que no tiene su monumento a los caidos, y los de la « Gran Guerra » son 2 a 3 veces mas numerosos que en la otras: 39-45 ( segunda guerra mundial) – etc….

« En ce 11 novembre, nous ne commémorons pas la victoire d’un peuple contre un autre, mais une épreuve qui fut aussi terrible pour l’un comme pour l’autre. Les orphelins allemands et français ont pleuré de la même maniè_re leurs pères disparus », a souligné le président de la République. Il a regretté que les deux pays n’aient pas su faire la paix en 1918, « non seulement parce que les vainqueurs manquèrent de générosité, mais aussi parce qu’ils refusèrent de voir le destin tragique qui les liait aux vaincus et que l’indicible horreur de la guerre venait de révéler ». AFP

«Je sais mesurer la valeur de ce geste. Les Français pendant cinquante ans ont beaucoup souffert à cause des Allemands. Nous commémorons aujourd’hui la fin d’une terrible guerre qui a apporté une souffrance incommensurable. Je m’incline devant toutes les victimes», a salué Angela Merkel, qui s’est dite très émue par l’invitation française. AFP

Bleuet de France

« En ranimant ensemble la flamme du souvenir, nous avons exprimé symboliquement, Madame la Chancelière, la volonté commune de nos deux peuples de garder à jamais vivant ce souvenir dans leur coeur », a déclaré ensuite Nicolas Sarkozy, qui a salué avec Angela Merkel des soldats français et allemands, d’anciens combattants et des élèves des deux pays. AFP

Santé….Prost… Salud

S'alqueria- Single photo - PETITE

IVO

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :