Ampuis: Cote Rôtie – Condrieu

De nouveau à cette belle journée de dégustation de vins au Salon des vignerons d’Ampuis, dans le Rhône.

Au programme: des classiques et puis des découvertes: Faurie (Hermitage), Galet et Otheguy (Côte Rôties).

Bonnefond: Attention il y en as deux…et je me les suit fait… Y as pas photos, mais comme dans toutes les grandes appellations il y as des noms qui font réver . 27 à 40€ pour les CR dont le beau Cote Rozier 2007.

Didier Gerin: de belles cuvées normales et « vieilles vignes ». Tout à 26€, vas comprendre…..

Clusel-Roch: je découvrais ce domaine réputé. Le Grand Place 2007 m’as assez impressionné ….et le Condrieu avec son nez d’abricot et de pêches as beaucoup de fraîcheur.

Faurie: jolis Saint Joseph blanc, et très bons Hermitage,  dont le « Benard Meal », encore abordables…-40€…

François Villard: Sourire et gaité garantie avec François, ça fait plaisir, tout comme les vins que mon ami Damien qualifierait de « glou, glou,.. » tellement on y trouve du plaisir a les boire aujourd’hui: fruit précis, matiére, digestibilité, souplesse en bouche, présence et longueur …..aussi , bref trés bien !

Et aussi : « Jaboulet »: La petite Chapelle 2006, La Chapelle 2006 et Chevalier de Sterimberg 2007…Superbes vins, bien construits, fin, élégants et avec de beaux potentiels mais ….Attention les prix !

« Jamet », juste un Cote Rôtie et peu d’enthousiasme sur le stand..

Yves Gangloff est trop débordé sur son stand…..les groupies sont scotchées et ne quittent pas le guéridon ! Pas grave je dégusterais ses vins à Barcelone quand il viendras, ou je passerais le voir chez lui loin des brouhahas commerciaux….

Galet: fraîcheur, plaisir immédiat et bel équilibre pour un Cote Rôtie trés agréable en plus a 20€, c’est une bonne voir trés bonne affaire  et puis mon coup de coeur à Otheguy (Côte Rôties). Des vignes en Bio ( comme d’autres d’ailleurs), des vins superbes , précis, plaisant et sa grande Cuvée  Les Massales 2007 : des vieilles vignes de plus de 70 ans, (cépage: les serrines déviation de la syrah qui s’est adaptée au terroir local et que le syndicat des vignerons redéveloppe..) 20% de bois neuf, déjà trés souple, mais une superbe matiére, bel équilibre.

Un beau geste, bien franc et qui fait plaisir à tous les vignerons…

Ogier: dégustation en sortant de la salle municipale d’Ampuis pour aller chez ce jeune confrére vigneron, Stéphane Ogier. Michel et Stéphane Ogier, Ampuis Superbe chai tout neuf, beaux vins, et belle dégustation.

Allez,……….  à l’année prochaine….et grâce aux encouragements d’Yves Gangloff,  je retourne à mes vignes pour essayer de faire mieux avec mon prochain millésime !

IVO

Laisser un commentaire

