Marseille: fins aviat !

Marseille.. L’autre capitale des Catalans, normal ils ont la plus belle équipe de France de foot: L’OM. comme nous le FC Barcelona !!

En 1423, les navires catalans envahissent Marseille et détruisent le port en débarquant sur une petite plage que l’on nomme aujourd’hui « plage des Catalans » à deux pas du « Vieux port ». Ils repartent en démontant la chaine qui barre ce Vieux Port entre fort St Jean et fort St Nicolas. Elle est aujourd »hui exposé en trophée dans la cathédrale de Valencia. Mais si les « Valencianos » ont LA chaîne, la Provence a gardé les couleurs sang et or de la Catalogne.  D’ailleurs nous sommes en Europe et les Catalans viennent à Marseille et vice-versa !

La ville est merveilleuse, une vrai athmosphére se dégage, bref une vrai vie. On me fait une bréve formation sur les mots et gestes à faire ( se gratter les c…)  et à ne pas faire ( ….), mais bon, je  connais un peu Marseille et je ne parles pas pointu !

Je loge au Vallon des Auffes prés de chez Fonfon, et de mon ami Didier du Bar de la Grande Terrasse – sur la corniche – avec lequel j’ai régaté durant le dernier Vendée Globe !! D’ailleurs nous sommes un petit groupe à avoir fait ce Vendée Globe en passant par Marseille et Cadaqués !! Le matin j’entends le bruit des  moteurs diesel des bateaux de pêcheurs – « Les Bêtes » – partir… comme chez moi à Cadaqués !!

Edouard, aprés les fourneaux, le comptoir…

Bon restaurants avec mes amis marseillais et gascons: Caesar Place – prés du vieux port -; La Villa avec « Maitre Thierry » et son équipe, puis au Bistrot d’Edouard avec des amis de Pascale et Patrick.

D’ailleurs Edouard, viens depuis plusieurs années en vacances à Cadaqués et pour finir « LE PERON « , ou je retrouve une connaissance… pas mal pour quatre jours !

Carpaccio d’agneau au « Peron »..excellent !

Le salon se passe avec des hauts et des bas: Je suis le SEUL étranger à présenter mes vins, mais juste un Catalan.. du Sud. Heureusement il y as plein d’autres Catalans (du Nord) mais pour eux c’est normal !!!

Le Dimanche matin j’en profit pour m’imprégner d’un Marseille paisible où l’on retrouve plein de repéres de Catalans…….

La veille des gamins de 11 et 16 ans se sont fait déssouder à la kalachnikov, d’aprés ce que je peux lire et entendre…. Je vais rendre visite à Notre Dame de la Garde: la Bonne Mére: Lieu magique duquel se dégage quelque chose de profond, un instant de recueillement…. je ne sais pas pourquoi, mais le résultat en fin des soirée est bien meilleur que la veille !!!

Merci à la famille Colonna de m’avoir accepté ! Ils ne se sont pas trompés et les gens qui passent me voir sur mon stand, sont trés contents de voir un « Espanyol »….Et je les remets de sutie dans le droit chemin:  » Espanyol, NO….CATALA » !!.

Mes amis, « Fans de mon blog » et que j’ai pu rencontrer !

Beaucoup connaissent le village et je retrouve non seulement des « amis d’amis », mais aussi des fans de mon blog ! GRAND moment !

Merci à tous ceux qui se sont arrétés pour déguster, poser des questions, c’est quand même plus agréable, et aussi un Grand merci à ceux qui ont pris quelques bouteilles. En Catalogne il n’y as pas  de subsides de l’Etat… ou alors je ne sait plus faire !

Fins aviat . J’espére revenir l’an prochain, si Dios quiere !

IVO

Laisser un commentaire

