Jordi Pujol: Catalunya 2010

Interview par Mathieu de Taillac du 29/11/2010.

LE FIGARO. – Le nationalisme et l’indépendantisme se renforcent en Catalogne: les relations entre la Catalogne et l’Espagne se sont-elles crispées?

Jordi PUJOL. – Sans aucun doute. Les ponts politiques et affectifs sont rompus. La demande, par le gouvernement catalan sortant, d’un nouvel «Estatut» (sorte de mini-Constitution qui régule les relations entre Barcelone et Madrid, NDLR) a mis le feu aux poudres. Il y a désormais un climat d’hostilité anticatalane à Madrid. Dans des moments de crise, pendant la transition démocratique par exemple, l’Espagne a plusieurs fois demandé l’aide de la Catalogne, et notre région la lui a toujours accordée. Mais, quand tout danger est écarté, l’Espagne tente de faire marche arrière et de récupérer ce qu’elle a cédé. Les Catalans sont déçus.

Acheter PIRATA, Espécial de Vinya IVO – Cadaqués

Quel avenir entre les Castillans et les Catalans?

L’Espagne sait ce qu’elle voudrait être: un État centralisé, où Basques, Catalans et Galiciens seraient totalement assimilés. La Castille veut que l’Espagne soit comme la France. Un pouvoir économique, politique et administratif très fort, très concentré. Les autres langues, les autres sensibilités et valeurs doivent disparaître. L’Espagne y est parvenue dans la plupart des régions, mais la Catalogne a résisté. Les attaques contre la Catalogne doivent cesser.

La suite dans l’article…

Le Figaro – International : «Les ponts sont rompus entre Madrid et la Catalogne»

IVO

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :