Provence, Marseille, Avignon, été 2011.

…. Visite de clients et de nouveaux contacts avec mon ami et néanmoins commercial, local, Christophe  aprés avoir fait un petit saut à Lyon chez Georgy: BOL d’AIR.Dardilly Ecully. Bon Beaujolais – il n’as pas encore celui de  –Miss Vicky – mais on ferras avec ! Pour les fans de Cassoulet….LE VRAI, il vous faudras attendre encore un peu..OUi , j’oubliais Georgy est le fils du « Grand Georges » le patron de La Dînée « ,ce bon restaurant sur l’autoroute Toulouse – Carcasonne !

Marseille, température adéquate, 25°C au petit déjeuner… puis vite 30°C …. Chaud, chaud… Quelques visites de clients le matin, histoire d’huiler la machine, avec dégustation de mes trois vins dés 9h15…:)))  puis l’heure du déjeuner approchant et aprés quatre visites, nous posons nos cabas chez Alexandre de  » Vins et Cætera » un passionné de vins et de bons produits, pour un « petit pique-nique » préparé par « Sihem-pré », sa femme qui cuisine divinement bien ! Nous partageons notre table avec « un collégue » fort sympathique: UN Berrichon qui réponds au nom de BEUBEU !!  si, si C vrai !!

BEUBEU & Christophe en pleine discussion philosophique… je vous laisse imaginer ! :))

…..un autre aperçu des talents de « Sihem-pré »….

… et quelques flacons qui ont accompagnés notre « pique-nique »…..

 

Puis nous allons retrouver  l’ami « Pere » – le plus Catalan des Chefs marseillais, dans son antre « le Grain de sel« . Olivier son cousin nous accueille, quelques autres chefs et amis sont là …. Pere nous fait plaisir avec une version marseillaise de la « coca aux légumes » ( fameuse spécialité catalane que nous ont piqués les ritaux pour en faire la pizza…), un délice pour accompagner les vins, tout en légéreté…

Sympa de se retrouver aprés les avoir reçus cet été à Cadaqués et chez l’ami Pep du « Restaurant Tramonti  » !

18H30.. déjà, ….. les vins se goutent bien, mais nous avons d’autres obligations…. faut pas croire que c’est les vacances !!

Nous passons voir « le blondin de l’estanque » dans son nouveau restaurant, on me proposes des « pieds et paquets »… fallait pas…. je dis « OUI » avec un grand sourire… et je ME REGALES en dégustant Pirata et sans me forcer, on dirait que c’est le vin idéal, quand la sauce est aussi bonne……

« Blondin… »

… le soir avance et la nuit tombes… une autre visite et nous atterriront aux  » Restaurant LES FOULARDS ROUGES« , un restaurant qui est devenu une ambassade du « sud ouest », ou le « putain con »  côtoie le « peu chére »….Dégustation des vins et puis l’heure étant ce qu’elle est nous dinons sur place: Bonne idée !!

Nous faisont light:  aprés une bonne bouteille de Txakoli pour nettoyer la plomberie, des petites entrées partagées, puis un Côte de Toro – en direct de la feria de DAX.. –

Faut que je me battes pour avoir un morceau….

le restaurant a réouvert la veille et la viande est sublime, enfin, pas pour des estomacs de freluquets ou de gonzesssseesss … tout cela accompagné d’un bon vin de table, supérieur à beaucoup d’AOC merdiques !

Il n’en est pas resté une goutte….et nous étions quand même fatigués, C dire !!

Le lendemain est aussi une belle journée, aprés avoir un peu bavardé avec le Chef et son épouse, nous regagnons les bras de morphée… on l’as bien mérité  et je reviendrais en Novembre revoir mes amis marseillais, qu’on se le dises !!

Avignon: toujours aussi chaud dés le réveil…. belle journée, soleil, air, et le charme de cette ville d’Avignon que je découvres, vraiment superbe !  visites de clients ainsi que de mon ami Arnaud de la cave Avitus, puis de Pascal à la nouvelle adresse d’AOC. 

La matinée passes vite et l’heure du repas au Diapason arrives…. Les indications pour y arriver ne sont pas si simple..mais bon !!

Les huitres…. succulentes….

J’y étais déjà allé présenter mes vins et le chef m’avais mis l’eau à la bouche en me parlant de ses plats et de son métier, il fallait donc honorer cet endroit de notre humble passsage ::)))  Aprés le choix des plats, le vin de l’ami Julien que j’ai connu à son arrivée à Menetou-Salon et qui de fait de beaux vins dans le Languedoc: Domaine du Pas de l’Escalette.

Loup en croute de noisettes, couteaux, artichaut violets et « Caviar des Pyrénées » !

Piéce de Boeuf, bolets, os à moelle, … j’ai encore le gout de la sauce en bouche et dans l’esprit aprés une semaine….

Glace figue et cassis.. vous en reprendrez bien un peu….. :)))

La tournée s’est achevée….. j’ai repris le chemin de la cave…  Les blancs sont rentrés et les Grenaches aussi, Ya plus KA….reste le Carignan !  Suis un peu fatigué aprés cet été et pars me ressourcer sur ma rossinante, pour une petite semaine dans les Sierras de l’Aragon.

Programme: balade, tables rurales, photos, et …nettoyage des boyaux de la tête !!

Fins ara !

IVO

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :