Bordeaux – Burdeos : Primeurs 2011

Depuis 2-3 semaines déjà les journalistes « stars » arrivent et dégustent dans les Grands crus , dans les syndicats et chez certains négociants jusqu’à prés de 100 vins d’affilée… Certains journalistes comme Robert Parker auraient déjà des notes en tête et une idée précise du millésime, avant même d’avoir gouté. Certes on peu se faire un a priori, écouter des vignerons, des négociants, des amis, mais bref…RIEN ne remplace à mon humble avis d’amateur de vins et de bloggeur la dégustation….

robert parker, bordeaux primeurs 2011,

robert parker, bordeaux primeurs 2011,

Pour ce qui me concerne j’ai pu commencer avec la belle dégustation du Cercle Rive Droite à la Chambre de Commerce de Bordeaux, là même ou Yquem présenteras son 2011 quelques jours plus tard….  j’avais beaucoup aimé les vins de Bel-Air La Royère; Château Villars à Fronsac et une bombe produite par Guillaume de Taste: Un merlot produit sur calcaire de coquilles d’huitres du coin de Loupiac…

Pour le quidam moyen les dégustations officielles se faisaient durant la semaine sainte, soit du  3 au 6 Avril: J’y suit donc aussi allé !! L’Union des Grands Crus de Bordeaux est en fait l’organisateur et l’on peut ainsi déguster à son rythme une belle palette de vins qui donneras une première vision du millésime…. Autour se sont greffés des dizaines de dégustations « Off ».

bordeaux primeurs, haut les vins

Les vins de Patrick Baudoin, Haut les vins, Bordeaux Primeurs 2011

Lundi et mardi: je présentais aussi mes vins avec un groupe ou j’ai plusieurs amis: « Haut les vins » avec Patrick Baudoin en Anjou – Catherine Maisonneuve et Matthieu Cosse du DOMAINE DE MAISON NEUVE  Cahors, Champagne Tarlant , La Grâce Dieu les Menuts en Saint Emilion Grand Cru – Clos Louie en Cotes de Castillon – Mouscaillo de LimouxQuinta de Muradella de GaliciaOlivier Riviére de Rioja & Navarra….parmi d’autres…. bref de beaux vins et des producteurs très sympa.. Le renommé Michel Bettane prends le temps de déguster mes vins et me félicite pour « le saut  qualitatif pour mon S’Alqueria 2010 ( première apparition..) »…. ça fait toujours du bien !

Primeurs bordeaux, muradella, olivier riviere

"Le Duc de Galicia & le Petit prince de Rioja" dixit V.P :))

Mercredi: Dégustation et déjeuner à Pessac au Chateau Fieuzal. Vins sympas même si je ne suit pas un grand fans de ces crus de Graves qui me semblent toujours un peu fluets ( il se dit que 80% est vendue à Bordeaux….). Repas moyen voir LAMENTABLE ! Que des seconds vins pour le repas et des portions congrues à table….. Où est la passion, où est l’hospitalité légendaire des gens du Sud-Ouest???? Quelle désillusion !! J’ai tellement été bien reçu par dans de super domaines et châteaux que j’en ai honte…. Bref !! Belle dégustation des Lalande de Pomerol au « Grand Hotel » en plein centre de Bordeaux. J’y croise les acteurs Elie Seimoun  (un bon copain de mon cousin Olivier Pagès, acteur lui aussi…) et Pierre Arditiqui crie haut et fort son amour pour les vins de Bordeaux et son soutien politique à « flamby » !! Je peut y déguster des 2011 et des 2009…. bien sympa de pouvoir déguster côte à côte ces deux millésimes…..

bordeaux primeurs, lalande de pomerol

Bordeaux Primeurs, Lalande de Pomerol

Un peu plus tard, belle soirée sur les quais pour l’anniversaire du « Txistu«  et de « la Trattoria des quais » les deux restaurants de la famille Destabel. Superbes buffets, dignes de « Grands Crus », ambiance décontractée très sympa, beaucoup de monde et plusieurs personnalités et sportifs de renoms…

Jeudi: Médoc au Château de Camensac où je retrouve mes cousins…  Beaux vins dans l’ensemble: Bien aimé La Tour de By:  (intro) dans le sylve Cab Sauv Classique…

Frederci Le Clerc, La tour de By, Médoc, Primeurs 2011

Fourcas-Dupré: (présentation) avec un coté soyeux et très élégant…. et Château Poujeaux très ample. Camensac ne m’as absolument pas fait sourciller…. quelle tristesse, vin sans âme, quelconque… j’ai un peu de mal à comprendre ????

Chateau lagrange, saint julien, Bordeaux Primeurs 2011

Chateau Lagrange Saint-Julien, Bordeaux Primeurs 2011: Ou sont les japonais se Suntory ???

… Suite avec  les Saint Julien à Château Lagrange.… Beaucoup aimé Gruaud Larose, complet;  les « Barton » Langoa et Léoville pour leur élégance et leur classicisme  avec néanmoins souvent beaucoup de plaisir à boire !! et puis surpris par un Château Gloria Saint Julien atypique sur le fruit, facile, rien de « Grand » mais très agréable…

A table beau buffet et service sympathique et cordial. Du Lagrange blanc 2011  » brut » qui pue la sauvignonne, mais impeccable avec le tartare de Maigre….. suit un « quasi de veau braisé, jus au thym »…on se croirait dans ma cuisine à Cadaqués... mais bon un ton en dessous…. Vino= Les Fiefs de Lagrange 2005 et Lagrange 2000 (un survivant à moitié mort…..) . Les « Fiefs » se goutent « glouglouglouglou…. » et le 2000 est encore buvable…. mais l’intention est là, essayer de régaler les convives, pas comme à Fieuzal!!

Pour résumer: 2011, un millésime où les prix devraient permettre aux amateurs de se régaler – si tant en est que l’on déguste avant d’acheter – mais attention on risque de retrouver des vins de domaines dans les grandes surfaces dans les foires aux vins dan 18 mois… ne vous affolez pas, sauf sur des vins « rares »,  de  petite production ou sur lesquels il y as une vrai demande de la part des amateurs…..

Et comme toute les bonnes choses ont une fin… cela se fini à l’Epicerie du Cap-Ferret ou vous retrouverez mes vins !!

:/:/:/:/:

Ivo

Laisser un commentaire

