Bruxelles, Belgique….

De retour en Belgique à Bruxelles pour faire connaissance avec de nouveaux contacts, revoir des clients et des amis. Chaque fois que je reviens, j’ai beaucoup de mal a comprendre cet entêtement pour que mes vins -de Catalogne, d’Espagne- soient catégorisés dans la famille des « étrangers » et les vins français dans la catégorie des vins « nationaux » !!

Bruxelles Restaurant

Bruxelles Restaurant

A tout seigneur, tout honneur: Un petit tour chez l’ami Paul,- Vins & Compagnie – et un bon déjeuner chez Jean-Michel le propriétaire de la Brasserie le Toucan, bien remplie, comme d’habitude !

Brasserie le Toucan Bruxelles.

Brasserie le Toucan Bruxelles.

…. Effectivement les relations géo-politiques font que les consommateurs belges ont toujours eu beaucoup d’offres de vins français et que leur gastronomie se rapproche plus de certains plats classiques du nord de la France que de nos plats méditerranéens, mais bon… toutes ces explications très cartésiennes me chiffonnent et ne me convainquent pas, malgré tout.

J’ai l’impression, parfois, de tomber dans des sanctuaires de la gastronomie française, des plats ou des menus que l’on as même du mal à trouver en France, tant, tout notre patrimoine gastro se barre en sucette. Je parles bien de ce poids de la Tradition qui me semble aussi si lourd et parfois même passéiste quand on regarde certaines cartes de vins… .

Bruxelles, Le Tournant

Bruxelles, Le Tournant

Un peu de nouveautés avec une cuisine bien enlevée chez Baptiste et Philippe du Restaurant Le Tournant et des retrouvailles fort sympathiques: de bons canons….

tomates crevettes grises.

Tomates, crevettes grises.

Enfin j’aime bien aussi un certain classicisme gastronomique: Les Maatjes, les « tomates crevettes grises » quand elles sont bien décortiquées (pas à l’acide… 6 jours au lit la dernière fois)…, la Sole de l’atlantique meunière, la cervelle sauce rémoulade, la bonne viande: entrecôte, paleron, bavette, etc…..

Stefan - Winery - Bruxelles

Stefan – Winery – Bruxelles

De nouveau des canons, pour ne pas perdre la main, chez mon vieux pote Stefan…. une quille de Soave, charcuterie, tapenades, et bla,bla,bla,bla… comme deux potes qui ne se sont pas revus depuis un bout de temps. C’est important les amis et l’amitié !

L'Accent Catalan Belgique

L’Accent Catalan Belgique

Belles visites de quelques restaurateurs sympathiques, passionnés et « gai » comme on dit içi !  Un petit tour a Waterloo – j’ai toujours du mal à digérer…. –  heureusement je retrouve laccent-catalan. une belle boutique et « tapas bar », tenue par un USAPISTE, qui mets en avant nos productions régionales et nos vins… Si rare de trouver des Catalans expatriés qui parlent de notre culture, de nos mets, de notre art de la table, etc…. il y as de belles traditions et pas que la « modernidad » ou la « bulli-sation » de nos repas…

Pirata Bruxelles

Pirata Bruxelles

Merci à mon pote « Nicolas de Cadaqués » pour les « repérages » et pour les cours d’éducation culturelle à propos de la Belgique et de Bruxelles… prochaine étape les Flandres !! on vas se régaler de nouveau !!

Fins ara ….

IVO

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :