Cadaqués, Bruxelles…..

Météo prévue pour cette semaine en Belgique: de -8°C a +2°C…. ca s’annonce bien, je n’oublie pas mes deuxiémes peaux, C parti ! Mardi 13.00 … Le train arrives à l’heure et effectivement il fait bien froid, heureusement le ciel est lumineux.  Un petit coup de fil à un copain de longue date et on files le retrouver pour casser une petite dale ensemble dans un bon bar à vins. Bienvenue à Bruxelles !! Superbe Bourgogne pour accompagner un petit plat unique, ça tchatche. On ne s’est pas vu depuis longtemps et puis ça permet de prendre un peu la température…. Bon, içi ça craint moins qu’en Espagne ou que “chez Flamby”, les belges ont encore un bon moral et toujours de l’humour …… Ouuuff ! On reprends la voiture direction la boutique de mon « premier » client en Belgique: Vins & Compagnie  511 Chaussée de Waterloo: A tout Seigneur, tout honneur. Paul ne s’attendais pas à nous voir et reste bien surpris. Bla,bla,bla,bla et bla,blabla….. on fait mieux que des filles (je vous rassures, C’est quand même rare …). Rendez vous est pris pour déjeuner ensemble et gouter les nouvelles cuvées vendredi, chez son voisin et ami commun, le Grandissime Jean-Michel, un Breton d’exception et propriétaire de la Brasserie Le Toucan et  Toucan sur Mer, l’écailler… La nuit approche et quelques flocons de neige tombent doucement… une derniére petite visite pour saluer les aventuriers du Restaurant Le Tournant ; Philippe et Baptiste deux jeunes que j’aimes bien et qui vous reçoivent toujours avec beaucoup de gentillesse. 20h00: C pas tout, mais je fatigues un peu: levé à 4h45… il est  temps de se rafraichir avant d’aller diner quelque part…. 21h30: Chouette, Nicolas mon éclaireur, m’aménes dans un nouvel endroit: Le Café des Spores  – le nom est sympa – C plein et on est mardi soir, bon signe ! le gazier nous préviens qu’il ne faut pas être pressé pour le service… pas de soucis…. Au bout de 3 minutes une serveuse souriante nous indique une table… cooooll !

Café des Spores, morilles

..morilles a la créme…

une petite entrée à deux, puis un plat chacun car les portions sont correctes ! carte des vins importantes avec plein de choses… mon oeil files sur l’Espagne et comme dab pas grand choses…. OOUUUFFFF sauvé je retrouves le rouge « Alanda » de l’ami José luis Mateo…. Ca ferras bien l’affaire pour accompagner nos champignons…… belle soirée, bonne ambiance dans ce lieu plein de vie et ou toutes les nationalités se cotoient… En face se trouve l’autre partie de l’établissement : Le Buffet, ambiance plus feutrée menu unique de 7 plats…. Ca as l’air sympa aussi…  1h00…. Il est temps… ZZZZZZ zzzzzzz ! Mercredi… Petit déj, ordinateur pour voir les courriers et y répondre, puis prises de RV et confirmations… .. la matinée as vite défilée et il est temps de penser aller se restaurer…. Nicolas as réussi a avoir un RV avec le chef du restaurant “ La Buvette”.. ce serrait bien d’aller y déjeuner avant le RV histoire de voir et de gouter surtout… 13.15 on arrives au restaurant, on se retrouves dans la sale “frigo” de l’ancienne boucherie Chevaline du quartier… Menu unique 4 plats (32€ avec le supplément fromage), ben on discutes pas…. Carte des vins: beau choix, mais comme trés souvent je choisit et supporte le vin d’un vigneron que je connais et que j’aimes bien.: Là C’est Elian Da Ros avec l’étiquette faite par Vincent Pousson, plaisir double !

Le vin est une fête Elian da Ros

Le vin est une fête Elian da Ros

Franchement, j’ai pas encore gouté quoi que ce soit mais, l’ambiance, les sourires, les bruits, les odeurs tout me dit que ce repas serras un fête.. et le vin aussi ! – Foie de lotte roti… superbe, délicat et precis. Un Chef nous déssert, je le felicities pour ce premier plat et lui explique ma recette du Foie de lotte… étonnement, sourires de passionés !! le repas continue et les plats se succédent: Cabillaud, onglet, plateau de fromages, dessert et le vin qui coules gentiment.. Pas une erreur, que du plaisir en bouche et un service attentif, agréable, comme si nous étions des bons amis…. De loin mon plus beau repas de puis ce début 2013…. AAAAHH ces belges, faut pas la leur raconter, à table on ne badines pas ! Nicolas demandes à voir le Chef avec lequel nous avont rendez vous… plusieurs personnes nous ont servis pendant le repas tout comme une jeune femme qui assurait aussi le service de la grande salle…. Le Chef nous salue, jeune, brilliant, parcours un peu inhabituel d’un passionné de cuisine qui sait trouver les bons produit pour une belle cuisine. On parles un peu, puis nous dégustons les vins…. Tout vas bien… Quelle rencontre, j’ai l’oeil éguisé , j’observes, je goute pas mal, je penses (si, si..), là j’ai été ébloui, mes amis iront aussi se régaler et je reviendrais avec grand plaisir pour me reprendre une dose de bonheur !

La journée continue….et les RV se succédent…. (suite prochain épisode….. ) …

Pirata

Pirata de Cadaqués!

IVO

Laisser un commentaire

