Figueres, Hotel Restaurant DURAN…

Figueres, 20 minutes, juste après le Perthus et le dépaysement est déjà complet: La Rambla avec ses platanes majestueux, ses petites ruelles pleines de boutiques ou les marques comme Zara, Adolfo Dominguez, et les petites boutiques « de toda la vida », se côtoient…. OUI vous êtes en Catalogne et en Espagne….

Sur le haut de la Rambla l’Hôtel Duran… un lieu qui avec le temps à pris des allures de « palace »…  oohhhh ne vous méprenez pas ! même si dés la réception, le poster des établissements de même standing ou notoriété vous font rêver: Ritz de Barcelona, Grand Hotel de Paris, etc… on n’est qu’a Figueres, alors içi c’est bien sur Dali et le musé n’est d’ailleurs qu’a 100 mètres de là… Depuis mon enfance j’ai fréquenté ce restaurant, hors du temps, à la déco assez « rococo-kitch »…..

Là, j’ai eu l’occasion de faire un petit repas avec des amis de passage dans la région.. bonne occasion, pour revoir ce lieu classique….

Salle toujours aussi froide – 7-8 tables seulement – le monde n’est pas au rendez-vous.. es ce la crise qui fait fuir ces Españols?

Les serveurs s’activent, souriants et rondouillets, des allures bonhomme de « Sancho Pancha », trés aimables.

Des plats classiques avec des noms de marketing « de moda »…. Tempura pour dire Frits, etc…. on s’est mis au gout du jour…moyen en ce qui me concerne…. le serveur me présente sa carte des vins, tous les Grands classiques ont disparus et c’est une carte « moderne » ( vins pour riches amerloques, concentrés, sans aucune subtilité pour la plupart: l’equilibrista, perro verde..); millésimes jeunes et encore marqués par le bois et comble de malchance le commercial les as classés par style et non par région, résultat je fais 4 fois le tour de la carte pour essayer de dégoter un bon vin…. je questionne le serveur…. » Viña Tondonia » en bouteille vous auriez? pas sur la  carte mais persuadé il vas voir…..

Tondonia & Duran

Tondonia & Duran

 

… Sauvé, il revient avec une bouteille de 2001 et a un prix topissime…. un vrai régal, dans ce fameux style trés bourguignon, qui faisait notre joie dans les triangulaires lors des dégustations du « MW revision course »….

– les derniers claçots, « frits »: friture un peu lourde, bulbe des calçots  un peu gros, bonne sauce romesco « casera »… pas mal mais pourraient bien mieux faire.

– Croquetas: C « LE »test dans tout bon resto en Espagne… là c’est vraiment quelconque…. nous n’arriveront pas a les finir… si, si !

– Langoustines avec un « aioli grillé » , trop cuites, partent en morceaux, et un peu écoeurant…

IMG_4266

– Cuisse de cabri en cuisson basse température.. sec, pas de sauce… J’EN LAISSE, d’habitude même les os ne me résistent pas….

– déssert… banal, correct sans plus et pousse café…..

 

Pour résumer: y aller pour ce style « vieille Espagne », d’une autre époque; pour la gentillesse et la courtoisie du service… mais SURTOUT PAS pour se taper la cloche comme cela était la tradition il y as encore une dizaine d’années…. il y as bien mieux et pas trés loin…

Hotel DURAN

c/ Lasauca 5 · Figueres 17600

Tel. (+34) 972 50 12 50

A bientôt a Cadaqués…..

IVO

S'alqueria-Avitus Gde

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :