BOUCHONS

Le bouchon, cet élément qui renferme dans une bouteille le travail de plus d’un an. Souvent négligé, baclé, tant au niveau des fournisseurs que de l’embouteillage, le BOUCHON est un élément clé de la longue vie de nos vins et du plaisir qu’il n

Ces documents furent élaborés en liaison avec le Cabinet EXCELL de Mérignac, à l’époque où je fournissais des clients comme « Marks & Spencer », « Tesco », « Hema », les « Fréres ROUX », et bien d’autres. Le but: avoir un bouchon économique, qui permette au vins de tenir 2-3 ans et surtout pas de relargage de poussières dans la bouteille – c’était pour des vins blancs – qui auraient impliqué un reotu de camion complet directement et ça C pas drôle.

Ce cahier des charges pour des 38*24 (colmatés) ou 45*24 (colmatés ou naturel) peut dans certains points être appliqué à d’autres calibres si tant est que le col de la bouteille le permette, enfin je penses mais à vérifier.

Lavage…aspect génèral avec caractères rédhibitoires de rejet, conditionnement, marquage, contrôle des défauts, tenue du colmatage, humidité relative, dimensions, résidus de produits de lavage, absorption de liquide et étanchéité au liquide sous pression ( super important ) ; qualités mécaniques, retour élastique du liège, poussières, .. Voilà bien des points qu’il est important d’aborder avec ses fournisseurs.. Le bouchon ne peut pas foutre en l’air le travail d’une année ou plus. Depuis j’ai eu des fournisseurs de liège Catalan avec des bouchons de prés d’1€/pièce qui ont été une cata, d’autres venant de fournisseurs qui se gargarisaient de livrer « Yquem » et autres Premiers Crus Classés, d’autres qui garantissaient « sans TCA », etc.. . Il y as eu beaucoup d’avancées me semble t il dans ce domaine: Les bouchons à vis, avec ses difficultés mais avec une grande sécurité quand on sait y faire, les bouchons alternatifs type « canne a sucre de Nomacorc, d’autres surement.. mais ne me parlais pas de Diams qui est le summum de la médiocrité, particulièrement sur les blancs.

AUCUN n’ont fait mieux que ceux qui m’ont fournis les bouchons de cette période des années 95-99. Bonne lecture et bon bouchons !

Ivo

Laisser un commentaire