CAVA

Le Cava, ce vin effervescent – méthode Champenoise – typiquement Catalan !

C’est une longue histoire née en Catalogne. Boisson courante, aux fines bulles, peu alcoolisée en comparaison aux vins doux locaux, autre tradition viticole Catalane, notamment et élaborée avec des cépages autochtones. 80-90% de la production est élaborée comme « BRUT NATURE » donc sans ajout de sucre si ce n’est celui de la seconde fermentation.

MAIS.. il y as un MAIS.. l’histoire as un HIC ! Les grosses « bodegas » de Catalogne, se tiraient la bourre pour être toujours le moins cher et garder et ou développer leurs volumes. Elles se tirent d’ailleurs toujours la bourre à ce niveau et l’on retrouves des CAVA à moins de 2€ prix public en Espagne, c’est dire le niveau ! Ils allèrent donc acheter des raisins dans d’autres régions d’Espagne de façon plus ou moins officielle pour avoir des prix d’achat du raisin trés bas. Et puis un jour les autres producteurs ont fair valoir le fait que si les Catalans venaient acheter leurs raisins pour élaborer du CAVA, ils pouvaient donc eux aussi en faire ! Bataille juridique… et puis finalement les autres producteurs ont gagnés. Le CAVA as donc perdu son identité Catalane et on peut produire du CAVA en Catalogne mais aussi a Valencia, en Rioja, Navarra, en Estremadura et en Aragon…

En ce qui me concerne les CAVA que je commercialise avec les noms « Petites Sirenes » et « Sirenes » ils sont élaborés par un producteur Catalan et les raisins proviennent exclusivement du Domaine viticole qui appartient à la famille. Les raisins sont « écologiques » ( Bio) et nous prenons le temps de faire en sorte que chaque bouteille qui sorte soit un »bon CAVA » avec de jolis arômes, une bouche agréable et des bulles fines.

Prendre le temps est un luxe de nos jours, mais le producteur et moi sommes sur la même longueur d’ondes. Une jolie qualité, un prix rémunérateur mais raisonnable, afin que chacun puisse vivre dignement et que les consommateurs puissent se régaler. Mes CAVA sont élaborés avec les cépages classiques de la région: XAREL-LO – MACABEU – PARELLADA, chacun apportant ses caractéristiques et jouant sur les pourcentages de chacun de ces cépages pour élaborer les cuvées.

« Petites Sirenes » est plus un CAVA sur la fraicheur et le fruit, plus pour les apéros et une consommation festive, bien qu’il accompagne aussi de beaux calamars à la romaine et autres poissons.

« SIRENES » est un CAVA plus de gastronomie, apéritifs certes, mais pour accompagner aux beaux jours vos salades, les fritures, les poissons grillés ou au four, les viandes blanches en sauce…Bref, plus complet !

Régalez vous bien et faites bien la différence entre les CAVA dont les raisins viennent de n’importe où et le CAVA, ou les Corpinat et autre nouvelles « appelations » dont les raisins et les vins sont bien produits en Catalogne. SALUT !

Ivo

Laisser un commentaire