La vie … la Campagne?

Après un long périple je rentres en voiture vers « chez moi ». Sur le chemin du retour dans la campagne montpelliéraine une halte se profiles…. je vais rendre visite au fils d’une de mes amies. Ca nous ferras du bien à tous les deux: moi une halte forcée, lui une sortie dominicale ! Il fait beau et bon, le vent est doux, je traverse un dernier village qui me semble animé et y croise de jeunes chasseurs…. bref je me fait une joie et me voit déjà attablé à  une terrasse de café au soleil a lézarder et prendre un bon moment avec et ami…..

16h00: Je retrouves « Marc » et filons dans le premier village, un tour puis deux…. Nous nous rendons à l’évidence: Tout est fermé.. Second village: un tour puis deux.. 3 à 4 « bar » dont un PMU. play it again Sam » « Tout est fermé. ».

Montpellier Campagne

Montpellier Campagne

Déjà 45 minutes de perdues et le soleil qui baisse.. Las, nous prenons la direction de Montpellier avec toujours pour moi l’idée de trouver un « bon bar » , un lieu de vie, de rencontre ou l’on rigoles, on bois un coup, ou les vieux se retrouvent tout comme les jeunes, un peu comme celui de mon enfance gersoise à Fleurance.. un café du Commerce, le relais de la poste , Le bar de la paix… RIEN, RIEN, RIEN… Soeur Jeanne HELP!!!

…et puis au loin un panneau rouge » Fast food italien ».. Sauvés.. Que nenni ! fermé aussi.. Ce serras un de ces trucs vert, au look stéréotypé, baptisé honteusement « restaurant » qui nous recevras pour passer « un bon moment »… Vous voyez déjà mon visage déconfit, je baisse les bras, un instant ! On fait la queue, boisson sucrée et pétillante pour Marc avec un « burger » et pour moi des « fritures de blanc de poulet » et un café trop long et sans gout de café.. (ça pourrait heurter les clients, d’avoir du goût !)

M Malbouffe....

Désespoir Dominical….

Mon cher ami Vincent nous avais fait un beau reportage sur ce genre d’établissement …

http://ideesliquidesetsolides.blogspot.com.es/2012/09/m-comme-moleculaire.html

…. je m’y retrouves en désespoir de cause. Marc est content de sortir de prendre l’air, de parler, même si on ne se connais pas bien on se découvre et c’est trés chouette.. Des souvenirs d’amis de mes parents qui m’étaient peu connus et qui venaient me voir à mon pensionnat quand j’avais 10 ans refont surface… Marc et moi sommes content, c’est surement le plus important à cet instant pour nous deux, mais quand même….

Je ne peux pas comprendre que dans ces beaux villages de nos campagnes – St Georges d’Orques et autres- l’on ne trouves pas de « Bar » ouvert le Dimanche, le jour du repos dominical. Ce jour où les familles se retrouvent, se promènent dans les villages, vont prendre un thé, une crépe, croiser des amis, des connaissances…. bref comme l’impression que l’on veuille empêcher les générations de vivre ensemble de se rencontrer, ce jour symbolique, ce jour de tranquilité pour tous sans boulot… Que font les Maires, les villageois? Ce serrait une mesure de santé sociale que d’obliger à des permanences d’ouvertures le week end dans ces villages..mais là c’est un autre débat, mais il n’est pas trop tard !

Montpellier campagne le soir..

Montpellier campagne le soir..

19h00 je reprends la route du retour… Cadaqués est rempli de passants déambulants sur la Rambla, je les vois s’arréter au Boia, au Maritim, au Meliton ou d’autres endroits aussi sympa et ouverts eux le week-end..

IVO

2 Responses to La vie … la Campagne?

  1. […] du partage (j’entends du vrai partage , c’est ce qu’ils recherchent la dimension humaine  (ndlr: analyse perso : les vignerons produisent avec le cœur un produit […]

  2. […] du partage (j’entends du vrai partage , c’est ce qu’ils recherchent la dimension humaine  (ndlr: analyse perso : les vignerons produisent avec le cœur un produit […]

Laisser un commentaire